mercredi 9 novembre 2016

L'oiseau des neiges

Dès que ce livre a commencé à circuler sur la blogo, je l'ai voulu. Tout en lui m'interpellait: la couverture, juste sublime, et le résumé, on ne peut plus intriguant...

Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois
du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow. A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.

Avant tout, je tiens à remercier NetGalley et Aurélie des éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir ce livre avec lequel j'ai passé un excellent moment! J'ai totalement craqué pour la couverture, et à force de voir les avis élogieux pleuvoir un peu partout j'ai eu moi aussi envie de découvrir cette belle histoire.
Alors préparez le plaid, le chocolat chaud et installez-vous confortablement pour un récit initiatique qui va vous faire voyager dans l'Angleterre du 19è siècle!

Amy Snow vient de perdre sa seule amie, Aurelia Vennaway. Les deux jeunes filles étaient des compagnes, des confidentes, presque des sœurs, et Amy est dévastée par cette perte. Aurelia, bien décidée à offrir à Amy l'héritage qu'elle estime devoir lui revenir, a organisé une chasse au trésor un peu particulière qui conduira Amy de ville en ville, à travers l'Angleterre victorienne, et qui lui permettra de se savoir qui elle est et ce qu'elle veut faire de sa vie.

J'ai beaucoup aimé suivre le périple d'Amy, c'est une jeune fille attachante qui n'a pas eu une vie facile au sein de la famille Vennaway, qui n'a eu de cesse de lui faire sentir qu'elle n'était pas à sa place chez eux. Maintenant qu'Aurelia n'est plus là, elle n'a plus de raison de rester et c'est sans regrets qu'Amy prend la route avec pour objectif de résoudre la quête qu'Aurelia lui a confiée. 
C'est le début d'un voyage qui va permettre à Amy de se découvrir, elle qui cherche désespérément savoir quoi faire de sa vie et qui n'a jamais pensé qu'un jour les quelques rêves qu'elle a pu avoir pourraient se réaliser.

Grâce à cette chasse au trésor, Amy va découvrir l'amitié, la solidarité, elle va comprendre qu'elle n'est plus seule et qu'il y a des gens qui tiennent à elle.
Ces mêmes personnes, qu'Aurelia a rencontrés avant elle, vont lui être d'une aide précieuse, car la quête ne sera pas toujours de tout repos: en effet, Aurelia ayant exigé le secret le plus absolu, cela oblige Amy à voyager seule et à garder son secret, quitte à blesser des gens.

De ce fait, Amy est tiraillée entre aller jusqu'au bout de la quête et honorer la mémoire de sa seule amie, ou abandonner et vivre enfin sa vie. Seulement voilà, Amy a un sens de l'honneur assez poussé, et l'idée de laisser tomber et de ne pas connaître le secret d'Aurelia lui est finalement intolérable. 
Mais en faisant ce choix, Amy risque de perdre l'amour qu'elle vient juste de rencontrer, son prétendant ne comprenant pas forcément son choix et sa loyauté indéfectible à Aurelia.

Cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment en compagnie de ce livre, et ce malgré le fait que j'avais découvert le secret d'Aurelia depuis un moment, avant même qu'Amy ait des soupçons. Je n'ai pourtant pas été frustrée, car j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait amener ce secret. Je craignais une explication rocambolesque, mais il n'en a rien été, bien au contraire! C'est une très jolie histoire, forcément triste, et qui m'a beaucoup émue.

Ajoutez à cela le fait que les deux amies sont des passionnées de lecture, que l'on parle régulièrement de Dickens et même du grand Wilkie Collins, et vous comprendrez que cela a achevé de me séduire.
Le côté historique est parfaitement retranscrit, que ce soit les tenues, l'atmosphère, les auteurs de l'époque, tout sonne vrai et je me suis vraiment crue à l'époque victorienne.
De plus, le style est fluide, ça se lit tout seul, et plus d'une fois je me suis retrouvée happée par ce livre, incapable de le reposer afin de me consacrer à d'autres choses.

C'est donc avec un pincement au cœur que j'ai refermé ce livre, que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les belles histoires tragiques et les romans historiques! 

lecture très agréable

Logo Livraddict



un auteur qui a été une découverte pour moi

4 commentaires:

  1. J'ai déjà vu passer ce livre une fois ou deux et je n'ai qu'une chose à lire : Il me tente vraiment beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, il est juste magnifique! :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les livres Historiques et celui-ci m'intrigue énormément. Je pense qu'il peut énormément me plaire :)

    RépondreSupprimer