dimanche 11 décembre 2016

Le livre perdu des sortilèges, tome 3 - Le nœud de la sorcière

J'ai mis plus d'un an avant d'enfin me décider à lire cet ultime tome du Livre perdu des sortilèges, effrayée une fois n'est pas coutume par le nombre de pages et me demandant quel dénouement Deborah Harkness allait bien pouvoir trouver afin de démêler les fils de cette histoire somme toute assez complexe...

Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont enfin retrouver les leurs – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

Deux mois, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour venir à bout de ce joli pavé de 950 pages. Je l'ai lu en LC avec Riz-Deux-ZzZ (son avis ici) et au début j'ai été terriblement à la traîne, je n'arrivais pas à me plonger dans cette histoire, bref j'ai été à la ramasse total. 
Pour ma défense, ma lecture du tome 2 remontait à plus de deux ans, du coup dur dur de se remettre dans le bain, sachant que je n'avais ni le temps ni le courage de relire les deux tomes précédents! Du coup, je me suis accrochée comme j'ai pu, en avançant tant bien que mal.

Fort heureusement, arrivée à 250 pages environ, j'ai eu une sorte de déclic: enfin, il y avait de l'action, les choses se sont mises à bouger, et là j'ai été franchement scotchée par le reste de cette histoire. Il 'a été très difficile par la suite de reposer ce livre, j'avais hâte de le continuer et de connaître la fin, bref j'ai été littéralement emportée.
J'avoue, à a grande honte, qu'il y a des personnages dont je n'avais aucun souvenir (et c'est encore le cas à ce jour ^^') mais j'ai finalement décidé de passer outre: il y a eu des petites piqûres de rappel bien suffisantes pour que le minimum requis me revienne en tête, j'ai réussi à comprendre le fin mot de cette histoire, c'est bien là le principal!

Une fois encore, il est difficile de résumer ce qui se passe dans ce livre: 950 pages, ce n'est pas rien! Nous allons retrouver nos personnages préférés, les suivre dans leur quête des pages manquantes de l'Ashmole 782, suivre la grossesse de Diana, la naissance des jumeaux, la recherche d'un traitement contre la fureur sanguinaire...

J'avoue avoir eu quelques frayeurs en voyant le nombre de sujets abordés dans ce livre. Certes, dès le premier tome je me doutais bien qu'il allait y avoir moult rebondissements et découvertes et je craignais d'ailleurs qu'à un moment Deborah Harkness ne s'y perde et/ou ne nous trouve des solutions de facilité histoire de donner une réponse à chacune des questions qu'elle soulève, mais il n'en est rien.
Tout reste logique du début à la fin, toutes les questions trouvent une réponse, et même si parfois j'avoue avoir été larguée sur certains détails techniques, dans l'ensemble le travail accompli est cohérent, et j'imagine que ça n'a pas toujours dû être facile!

Je pense que ce dernier tome permet de clore de façon magistrale cette saga épique qui a le mérite de pouvoir plaire au plus grand nombre, de par les différents sujets qui y sont abordés: sciences, mathématiques, génétique, art, histoire, il y en a vraiment pour tous les goûts!
Les amateurs de créatures y trouveront également leur compte, puisque la question de savoir si elles ont des ancêtres communs a largement été débattue tout au long de cette trilogie, et que la réponse apportée est ahurissante tout en étant fortement appréciable et logique. 

C'est donc avec grand plaisir que j'ai lu cette trilogie, et je me dis d'ailleurs qu'il serait judicieux de la relire un de ces jours sans attendre autant entre chaque tome. Je ne suis pourtant pas une grande amatrice de créatures, je partais d'ailleurs avec bon nombre d'a priori sur cette saga, mais au final j'ai passé un excellent moment. 
Je me dis même qu'une sorte de spin-off sur les jumeaux, ou sur le passé de des autres personnages, pourrait être le bienvenu (alors qu'en temps habituel je n'aime pas cette pratique ^^'), car je suis sûre que Deborah Harkness a encore beaucoup à raconter sur son univers!

lecture très agréable

Logo Livraddict


Mon avis sur les autres tomes:
Le livre perdu des sortilèges
L'école de la nuit

4 commentaires:

  1. J'ai le tome 2 dans ma PAL mais je n'ai pas le tome 1... J'ai fait une petite boulette lors de mon achat ^^.
    En tout cas, cette saga me tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ça arrive des fois! Bonne future lecture en tout cas :)

      Supprimer
  2. J'ai essayé de lire le tome 1 mais après 200 pages, je n'en pouvais plus :( Je m'ennuyais énormément et je ne me voyais pas lire les 3 tomes comme cela alors tant pis :-/
    Contente que dans l'ensemble, cette histoire t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, c'est assez dense et il y a parfois des longueurs, surtout dans le tome 1! J'ai été larguée aussi, entre génétique, ADN, mathématiques, chimère, histoire, alchimie... Mais j'ai fini par passer outre, sinon j'en serais encore à me tirer les cheveux! ^^

      Supprimer