vendredi 30 décembre 2016

Touch

Parmi tous les thrillers figurant sur ma tablette, il y avait celui-ci. Ayant bien apprécié un autre roman de Claire North, j'ai eu envie de me laisser tenter...

"Je suis Kepler. Je pourrais être vous."
Le premier échange est survenu juste avant ma mort. Alors que la vie s’échappait de mon corps, j’ai tendu la main vers mon assassin. Et tout à coup, je voyais le monde à travers ses yeux, mon corps étendu, brisé et ensanglanté, dans une ruelle sombre. Plus je passe d’un corps à l’autre, plus l’échange est facile, que je reste quelques minutes ou quelques années. Maintenant, on me poursuit et on tue mes hôtes les uns après les autres, sans que je sache qui ni pourquoi. Je suis Kepler. Je pourrais être vous.

De Claire North, j'avais déjà lu Les quinze premières vies d'Harry August que j'avais beaucoup aimé. C'est donc avec confiance que j'ai commencé Touch, que j'ai finalement traîné pendant un bon mois, non pas parce que ça ne me plaisait pas, mais parce que d'autres lectures plus urgentes lui sont souvent passées devant.

Nous suivons donc Kepler, un fantôme qui a le pouvoir de passer de corps en corps d'un simple contact. Il semblerait que quelqu'un veuille le tuer lui en tant qu'individu, mais tout ce que cet assassin parvient  faire, c'est tuer l'hôte (ou la peau) qui héberge Kepler malgré lui. Celui-ci comprend donc qu'il est en danger et tente de comprendre qui se cache derrière cette tentative d'assassinat.

Si vous avez lu Harry August et que vous avez aimé, alors je vous conseille Touch. On y retrouve en effet le même schéma narratif, avec une alternance passé/présent, un héros qui ne sait pas vraiment pourquoi il est ce qu'il est et qui tente de comprendre pourquoi on essaie d'attenter à sa vie, et qui est accompagné dans sa quête par d'autres personnes comme lui.
Heureusement, ici pas de digressions philosophiques ou théologiques, mais un rythme parfois lent et de nombreuses répétitions: pourquoi en veut-on à Kepler? Qui se cache derrière Aquarius? Pourquoi Joséphine, la dernière peau portée par Kepler, a-t-elle a été assassinée?

Kepler nous raconte donc sa vie, les différentes peaux qu'il a portées, passant d'un sultan arabe à une jeune femme dont la vie dissolue effrayait les parents, de Joséphine à son assassin, Nathan Coyle, membre d'Aquarius. 
Il nous parle également de ses amours, des vies qu'il a vécues, mais aussi de ses ennuis. Et des ennuis, il en a pas mal, c'est d'ailleurs cela qui va le pousser à remonter la piste d'Aquarius.
 
Kepler est agent immobilier, il se renseigne sur de possibles peaux pour d'autres fantômes ou pour lui, essayant chaque fois de trouver l'hôte idéal, pour qui l'expérience se résume à une "absence" allant de quelques minutes à des années entières
Son contrat avec Joséphine étant ce qu'il y a de plus réglo, Kepler ne comprend pas pourquoi Coyle l'a tuée, avant de s'apercevoir que c'est à lui personnellement qu'il en veut.

Ce livre se lit facilement, oui il y a quelques longueurs et répétitions, mais chaque fois l'auteur réussit à rebondir et à réveiller notre intérêt. Ce héros immortel sait se révéler attachant, lui qui bondit de corps en corps en finit presque par ne plus savoir qui il est vraiment, d'ailleurs il n'en parle jamais. 
Ses sauts de peau en peau donnent du rythme, quand l'auteur se permet de prendre plus de temps quand Kepler se raconte et partage avec nous ses souvenirs.

J'ai une nouvelle fois passé un bon moment en compagnie de ce thriller, et je lirai avec plaisir le dernier de l'auteur à m'attendre dans ma tablette, même si je me doute une fois encore que la trame narrative risque d'être la même. Espérons que cette troisième incursion dans l'univers de Claire North ne me lassera pas!

lecture agréable

Logo Livraddict


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je préfère largement cette couverture à celle de la version Milady ^^

      Supprimer
  2. J'ai Harry August dans ma PAL, mais j'avais reppéré celui-ci aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture alors, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer