jeudi 12 janvier 2017

Throwback Thursday Livresque #6

Print


Il s'agit d'un nouveau rendez-vous qui a lieu sur le blog de BettieRose Books. Il s’agit de parler d’une lecture plus ancienne sur un thème en particulier.


Cette semaine, le thème est: années 80 ou 90 (pour l'écriture ou l'action). J'ai tout de suite su de quel livre je voulais vous parler: je ne suis pas fan des créatures, je ne lis pas de bit-lit, par contre j'adore les romans d'Anne Rice. Pour moi, les "vrais" vampires, ce sont les siens: sombres mais flamboyants, gothiques et modernes, extravertis ou plus réservés, et le champion incontesté, c'est bien sûr Lestat (dont j'espère bientôt une réédition des dernières aventures!).




Le livre dont je souhaite vous parler est donc le troisième tome des Chroniques des vampires, d'Anne Rice: La Reine des Damnés.



Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s'improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l'humanité sa condition de mort vivant, les mortels lui font un triomphe. sans imaginer une seconde qu'il ne leur dit que la vérité. Mais, avec sa "musique à réveiller les morts", Lestat ne s'est pas seulement fait des ennemis parmi ses frères qui le considèrent comme un traître et sont décidés à le détruire, il a aussi arraché à son sommeil millénaire Akasha, la Mère de tous les vampires, la reine des damnés. Akasha qui ne rêve que de régner à nouveau sur les mortels.


Je l'ai lu il y a très longtemps, pour tout dire j'étais en terminale. J'avais vu et adoré le film, et voilà qu'on me dit "mais quoi, tu sais pas qu'en fait Entretien avec un vampire c'est un livre et qu'en plus il y a plusieurs suites?" Merci du tuyau, non je ne savais pas!
Il n'en fallait pas plus pour que je me rue au Furet (eh ouais, je ne suis pas landaise, à la base je suis ch'ti et fière de l'être!) et que j'achète toutes les suites en question (à l'époque la saga s'arrêtait avec Memnoch le démon). Je les ai dévorées et adorées, surtout ce tome-ci, avec le flamboyant et décadent Lestat, qui va réussir à faire sortir Akasha, la Mère des vampires, de son sommeil éternel.
Alors certes, au début on ne comprend pas tout, pourquoi les vampires rêvent tous de jumelles rousses, pourquoi les plus jeunes meurent en prenant feu, mais honnêtement plus on avance et plus on veut comprendre. Akasha, son histoire, sa jeunesse, son obstination, et puis l'Egypte antique, les pharaons, les anciens dieux... 
C'est un magnifique voyage entre passé et présent, le récit de la souffrance d'une jeune reine qui n'accepte pas que les choses changent et qui va se retrouver malgré elle porteuse de la lignée des vampires.

Bref, un livre à la fois sombre et flamboyant, à l'image de ses héros, et que je ne peux que vous conseiller si vous avez apprécié le livre ou l'adaptation originale..

6 commentaires:

  1. Joli choix, m'en vais t'ajouter à la liste :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas commencé la série même si j'avais aimé le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part pour 2 ou 3 tomes, je trouve cette série vraiment excellente, j'ai hâte d'ailleurs de pouvoir en découvrir la fin (si un jour la ME se décide à (re)publier les 3 derniers volets)!

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer