jeudi 9 mars 2017

Throwback Thursday Livresque #12

Print


Il s'agit d'un nouveau rendez-vous qui a lieu sur le blog de BettieRose Books. Il s’agit de parler d’une lecture plus ancienne sur un thème en particulier.


Cette semaine, le thème est: Girl Power (féminisme ou personnage féminin)!




J'ai longtemps hésité pour ce thème, avant que l'évidence ne s'impose à moi: j'ai enfin trouvé de quelle héroïne je veux vous parler! Et quelle héroïne, en effet!



Lucero-Elisa de Riqueza, princesse d’Orovalle, est l’Elue de son peuple et la porteuse de la Pierre Sacrée. Bien que choisie pour connaître une grande destinée, elle ignore tout de la politique et des affaires d‘état, contrairement à sa sœur aînée, Juana-Alodia, parfaite en tous points, et dont elle est persuadée qu’elle la déteste. Son peuple la considère donc comme une personne inutile, surtout qu’elle n’a encore accompli aucun acte de bravoure.
Mais tout change le jour de ses seize ans: Elisa se retrouve mariée à Alejandro, roi de Joya d’Arena, de vingt ans son aîné, et en partance pour son royaume…
Là-bas, humiliée et délaissée par un époux distant qui refuse de la reconnaître comme sa femme, Elisa va devoir tout apprendre, des secrets de la Pierre Sacrée aux arcanes de la politique, car une armée menée par un ennemi effrayant se masse aux portes du royaume…


Je garde un très bon souvenir de cette trilogie et surtout de son héroïne atypique, Elisa. Au début, c'est une jeune fille de seize ans naïve, qui manque cruellement de confiance en elle. Elisa pense qu'elle déçoit son peuple, alors pour se consoler de son sentiment d'inutilité elle se goinfre de pâtisseries.
Elle va pourtant vivre une aventure hors du commun: loin de chez elle, mariée à un homme plus âgé qui l'humilie en ne voulant pas d'elle, elle va pourtant se retrouver en première ligne lorsqu'il s'agira de défendre le royaume, menacé par un ennemi aux pouvoirs effrayants.
Elisa va se révéler, se découvrir des pouvoirs inattendus. Elle va affronter ses ennemis avec courage et à la fin du livre on va découvrir une autre Elisa, plus courageuse et sûre d'elle, une Elisa devenue une femme de pouvoir, qui mène ses troupes au combat et qui surtout gagne ses batailles.
Avoir fait d'Elisa l'héroïne principale de ce roman était un parti risqué, car elle ne correspond pas vraiment aux autres jeunes filles que l'on rencontre habituellement das ce type de romans. Mais ici ça fonctionne très bien, l'évolution d'Elisa est agréable à suivre, c'est une jeune femme belle et courageuse qui a parfaitement sa place dans le classement de cette semaine!

14 commentaires:

  1. Je n'ai pas accroché à cette série, ce qui est étrange car elle a eu pas mal de succès. Il faudrait peut être que je retente cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon choix ! J'adore cette série :)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais cette série que de nom...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh? Tu devrais tenter, je suis sûre que ça te plairait! :)

      Supprimer
  4. Oh j'ai aussi adoré cette saga et même si je n'y aurais pas pensé de moi-même pour ce thème, très bon choix! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente beaucoup celui-là ! Je l'ai vu circuler pas mal sur Livraddict et tout, et la description que tu en fais donne encore plus envie ;)

    RépondreSupprimer
  6. Cette saga me tente énormement alors j'espère pouvoir la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Très très bonne idée pour l'héroïne de cette saga ! Je n'ai pas encore lu le dernier tome, et j'espère d'ailleurs que je ne serais pas trop perdue quand je m'y mettrais car j'ai lu les deux premiers tomes il y a longtemps. Mais je n'oublierai pas en effet l'héroïne atypique et forte !!!
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'avais laissé passer pas mal de temps entre les tomes 2 et 3 et finalement les choses reviennent assez facilement :)
      Bonne future lecture! ^^

      Supprimer