samedi 15 avril 2017

La danse des ombres, tome 1

J'avoue que je n'étais pas du tout inspirée pour cette session du challenge "Un mot, des titres". C'est donc complètement par hasard que je me suis décidée pour celui-ci...

Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu'à retrouver sa sœur, brillante élève de l'école jusqu'à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l'attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L'oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d'imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle...

Etonnamment, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Peut-être est-ce dû au fait que ce soit un thriller, certes estampillé jeunesse, mais qui était tout de même très agréable à suivre. Certes, l'intrigue était par moments assez prévisible, mais rien de bien méchant.

Nous suivons donc Vanessa, qui entre en première année à l'Académie du New York Ballet, pas tant pour devenir danseuse que pour tenter de retrouver sa sœur Margaret, élève elle aussi à l'Académie trois ans auparavant mais qui a brusquement disparu sans laisser de traces.
Vanessa est naturellement douée pour la danse et elle se fait donc remarquer par le chorégraphe, Josef, qui lui offre le rôle principal du ballet que compte monter l'Académie: L'oiseau de feu de Stravinsky. C'est le début d'une longue série de répétitions, d'autant plus que Josef semble bien décidé à monter une chorégraphie qui a été enlevée du ballet car réputée très difficile, La danse du feu, dont il semble persuadé que Vanessa réussira à l’exécuter...

Je n'en dis pas plus afin de ne pas vous spoiler, mais bien sûr les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu, entre la complexité des pas et les mystères qui semblent entourer cette production, Vanessa n'est pas au bout de ses peines et de ses surprises.
Vanessa et ses amis ne tardent pas à se rendre compte que les danseuses qui ont précédemment obtenu le rôle ont toutes fini par craquer sous la pression et par disparaître - et chaque fois, une fugue a été invoquée.

J'avoue que j'étais curieuse de savoir ce qui avait bien pu arriver à ces filles. Tout comme Vanessa, je me suis demandé pourquoi Margaret avait choisi de disparaître et quel mystère pouvait bien entourer l'Académie et la fameuse danse du feu.
Yelena Black a su piquer ma curiosité, je me suis posé tout un tas de questions, et même si très vite on comprend à quels personnages faire confiance et de qui se méfier, le mystère reste entier jusqu'au bout, ce qui est au final une assez bonne chose.

J'avoue également qu'à un moment j'ai eu très peur que l'auteur nous serve un énième triangle amoureux. Heureusement ce n'est pas vraiment le cas, mais pour le coup j'ai trouvé notre héroïne vraiment très naïve. C'est d'ailleurs à mes yeux le point faible du roman: les personnages sont bien trop caricaturaux. 
Nous avons donc Vanessa, une jeune fille qui entre à l'Académie pour tenter de comprendre pourquoi sa sœur Margaret a disparu. Celle-ci rêvait de devenir une grande danseuse, elle travaillait dur mais semble avoir tout plaqué à cause de la pression. 
Vanessa, elle, est naturellement douée pour la danse. Elle ne rêve pas particulièrement de devenir étoile mais elle réussit tout ce qu'elle entreprend, on a l'impression qu'elle n'a pas besoin de se forcer et de travailler d'arrache-pied pour réussir et c'est un peu facile.
Les personnages secondaires (et surtout les amis de Vanessa) ne sont pas suffisamment approfondis et c'est dommage, car il y avait clairement de quoi faire, surtout qu'ils ont l'air super sympa.

Et le pire? Le clivage Zep/Justin. Le premier, c'est le beau gosse ténébreux que toutes les filles s'arrachent et qui bien sûr craque sur Vanessa, alors qu'elle n'est qu'une petite chose fragile et insignifiante qui s'étonne que ce mec si parfait puisse s'intéresser à elle (mode ironie on). Le second, c'est le mec mystérieux qui conseille à Vanessa de rester sur ses gardes et de se méfier de Zep. Bouh le vilain, il est jaloux! A moins que...? (ahem désolée, ironie quand tu nous tiens ^^)

Bref, les clichés ont la vie dure, mais heureusement que l'atmosphère angoissante rattrape un peu tout ça! C'est clairement LE bon point de cette histoire, et pour tout dire c'est à cause de cette montée crescendo de l'angoisse que j'ai bien envie de me laisser tenter par le tome 2 (je l'admets, je m'étonne moi-même sur ce coup...) 
C'est vrai que j'aurais aimé avoir plus d'éclaircissements, rester ainsi dans le flou jusqu'à la fin c'est bien, mais c'était parfois un peu longuet, surtout qu'à force les mêmes questions finissent par revenir encore et encore.

J'admets également que l'arrivée du fantastique m'a parue un peu tirée par les cheveux. L'histoire des silhouettes est bien amenée et bien exploitée, mais pour le reste je suis dubitative. En fait, je n'ai pas trouvé ça crédible. Je crois que j'attendais autre chose, quoi je ne sais pas trop, mais certainement pas ça.
J'espère donc que le tome 2 nous apportera davantage de réponses, car il reste encore un certain nombre de zones d'ombre à éclaircir. 

lecture agréable

Logo Livraddict



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" chez Azilis.
https://aziquilit.wordpress.com/

Tous les billets pour cette session "Danse" sont disponibles ici!

8 commentaires:

  1. C'est celui que j'avais prévu de lire! mais j'ai manqué de temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince! C'est d'autant plus dommage qu'il se lit relativement vite ;)

      Supprimer
  2. C'est dommage que l'arrivée du fantastique ne soit pas plus convaincante et pour les clichés sinon, ça aurait pu faire un très bon livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il est bon quand même, l'univers de la danse est bien représenté et ça lit tout seul ;)
      Pour le fantastique, disons que vu le suspense ménagé par l'auteur, j'attendais un truc un peu plus "wahou", là c'était un peu trop simple à mon goût...

      Supprimer
  3. Je trouve que la couverture est magnifique en tout cas! Je ne sais pas si ça me plairait, mais j'ai trop de sagas en cours pour me lancer dans celle-ci qui ne me tente pas plus que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais jouer les tentatrices alors sur ce coup: fonce, cette saga ne compte que 2 tomes! ;)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas tellement tenté par cette duologie, malgré ton avis plutôt positif. Contente que ce ne soit pas un mauvais thriller jeunesse malgré tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre :) mais oui au final ce n'était pas si mal que ça ^^

      Supprimer