jeudi 18 mai 2017

Je peux très bien me passer de toi

Je vais commencer par ne pas remercier l'auteure, grâce à qui j'ai une chanson qui tourne en boucle dans ma tête sans que je réussisse à l'en sortir (vous l'avez vous aussi? Ne me remerciez pas, c'est cadeau! ^^)
Par contre, je veux bien la remercier pour ce joli roman feel good qui m'a fait passer un très bon moment...

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

La chick lit et moi ne sommes pas super copines, pour la simple et bonne raison que ces romans ont tendance à tous se ressembler: des héroïnes un peu cruches qui font tout pour attirer le prince charmant et qui se retrouvent dans des situations on ne peut plus absurdes et loufoques où elles se font ridiculiser. 
Heureusement ici, les héroïnes sont attachantes, elles font des erreurs mais essaient envers et contre tout d'améliorer les choses, elles se remettent en question et essaient d'avancer, même si elles le font souvent avec maladresse.

Chloé est celle qui m'a le plus touchée: elle est malheureuse depuis sa rupture avec son ex dont elle est encore amoureuse. Elle essaie tant bien que mal de le ramener vers elle, mais sans succès. 
Constance, elle, est engluée dans son célibat et dans un job qui ne l'épanouit guère. Du coup, pour elle le pari sera de réussir à coucher dès le premier soir, potentiel prince charmant ou pas.

Evidemment, rien ne se passe comme prévu, les quiproquos et les bévues s'enchaînent. Alors oui, certaines choses sont prévisibles, notamment les romances de nos héroïnes, j'ai parfois levé les yeux au ciel, mais j'ai également ri avec les passages du journal intime de Constance, qui sont les de loin les plus réussis, et j'ai également été émue à plusieurs reprises.

C'est frais, ça se lit tout seul, la plume de l'auteure est très agréable, bref c'est le roman idéal pour l'été et la plage, et c'est avec plaisir que je lirai d'autres livres de Marie Vareille.

lecture agréable

Logo Livraddict

12 commentaires:

  1. Merci car ce livre est dans ma pal depuis peu... lecture d'été , alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) et bonne future lecture!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Vas-y sans hésiter, je pense qu'il pourrait effectivement te plaire :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas non plus super fan de chick lit mais j'avais vraiment bien aimé celui-ci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu le disais dans ton avis le point positif c'est qu'ici les héroïnes sont crédibles, pour une fois ça change! :)

      Supprimer
  4. J'avais bien apprécié ce roman mais ce n'est pas mon préféré de l'auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part c'est mon premier, je manque de points de comparaison ;)

      Supprimer
  5. J'aime bien lire de la chick-lit et j'ai repéré ce livre il y a quelques temps. Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, je suis sûre qu'il va te plaire! :)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas trop chick-litt non plus alors je ne sais pas si je le lirais mais c'est chouette qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseillerais car c'est le chick-lit réaliste, avec des héroïnes attachantes et pas cruches, ça change! ^^

      Supprimer