lundi 8 mai 2017

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

J'ai longtemps hésité avant d'acheter et plus encore de lire ce livre. J'étais effrayée par son épaisseur, par sa popularité, mais au final cette lecture a été on ne peut plus agréable...

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?

J'ai longtemps hésité à lire ce livre: il me faisait peur déjà rapport à sa taille (c'est un beau bébé de 857 pages) et aussi parce que je venais de lire un roman un peu similaire qui ne m'avait pas plu. Je me suis donc lancée avec appréhension et finalement je ne le regrette pas, car j'ai vraiment passé un très bon moment.

Ne nous mentons pas: ce roman est loin d'être le livre du siècle, pourtant il se lit vite et bien. Il m'a été difficile en effet de le reposer une fois commencé tant je voulais connaître la suite et savoir si Harry avait ou non assassiné Nola.
L'auteur a réussi à brosser toute une galerie de personnages sympathiques et attachants, même si certains sont un peu caricaturaux. Je dirais même que le couple Harry/Nola est mièvre à souhait, ils m'ont d'ailleurs plus d'une fois fait lever les yeux au ciel. 

Résultat, je n'ai pas cru une seconde à leur histoire d'amour. Le fait que ce soit une romance entre un homme qui a vingt ans de plus que la jeune fille ne me choque pas vraiment, même si effectivement elle a quinze ans et c'est un peu jeune. De ce fait, Nola est très (trop?) naïve, on sent à bien des égards que c'est encore une enfant, même si certains de ses actes prouvent qu'elle est prête à tout en ce qui concerne Harry.
Mais bon, quand les dialogues entre nos amoureux se résument à "Oh Harry chéri je suis si heureuse, prenez-moi dans vos bras" ou encore "Oh Nola chérie je vous aime tant" bah on est en droit de se poser des questions. C'est ça la passion dévorante? Certes, cela aurait été bien plus choquant si on nous avait décrit des scènes de sexe, mais là on est dans de la guimauve pure et dure et cela m'a gênée.

Le côté enquête est bien plus prenant, et on se rend vite compte que les choses sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. Chaque fois que je pensais détenir enfin un bout de vérité, hop il y avait un nouveau rebondissement qui mettait à mal toutes mes théories.
J'aime beaucoup quand il y a du rythme et que les évènements se succèdent, mais j'avoue qu'ici au bout d'un moment c'était un peu trop. Certes le roman est long et il faut bien tenir les lecteurs en haleine, mais à force d'accuser tout le monde et n'importe qui, je trouvais qu'à la fin le livre perdait en crédibilité.

Cela a au moins le mérite de nous permettre de faire connaissance avec tous les habitants d'Aurora et les allers-retours passé-présent nous donnent une vue d'ensemble. Pourtant à la fin je m'embrouillais un peu tant les indices se mélangeaient tous. Paradoxalement, j'étais contente de voir venir la fin (et donc la solution à notre énigme) tout en étant déçue d'arriver déjà à la fin du voyage.
En fait, je suis restée assez extérieure à toute cette histoire, j'étais simple spectatrice alors que j'aurais aimé participer un peu plus à cette enquête.

Il n'en reste pas moins que ce roman a été une lecture très agréable, malgré son épaisseur il se lit vite et bien et réussit à nous entraîner à sa suite. Dommage que des passages vraiment niais et de trop nombreux retournements de situation l'aient finalement desservi...

J'ai lu ce livre en LC avec Jessica du Carnet de Jessica, pour lire son avis c'est par ici! 

lecture très agréable

Logo Livraddict


9 commentaires:

  1. Je comprends ton avis ! Je dis un peu la même chose dans ma chronique, l'histoire d'amour est complètement bidon et les personnages sont trop caricaturaux pour moi, après c'est un livre qui se lit bien et qu'on a de la peine à lâcher. Mais pas non plus une histoire inoubliable, et je trouve l'enquête un peu mal gérée (entre les gens qui s'empressent de raconter à un inconnu "toutes ces choses qu'ils n'ont jamais dites depuis 30 ans", comme c'est pratique, et certains outils de suspense utilisés avec un peu trop d'évidence...)
    Jolie chronique en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Bon en même temps si personne parlait on aurait beaucoup de mal à avancer ^^, mais c'est vrai que c'est pratique, personne ne veut rien dire puis pouf comme par magie "vous m'avez convaincu je vais tout vous dire alors que j'avais juré de me taire", mouais...

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu ce livre mais tout le monde a eu un coup de cœur pour ce livre ou presque. Tu n'as pas eu de coup de cœur à cause des défauts dont tu parles mais ça reste une bonne lecture. A l'occasion, il faudrait que je le lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça n'empêche que c'est vraiment un bon bouquin! Après le livre parfait n'existe pas, il y aura toujours des défauts quelque part ^^

      Supprimer
  3. C'est un roman qui me tente énormément. Mais comme toi, l'épaisseur me freine un peu^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'ai été étonnée mais tu n'as l'impression de te "bouffer" les 857 pages, ça se lit étonnamment vite et bien! ^^

      Supprimer
  4. Il se trouve dans ma PAL. En effet, il a beaucoup d'avis positifs et, dans un sens, j'ai un peu peur d'en attendre de trop. Après, j'espère quand même ressentir le côté addictif, quand je le lirais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craignais aussi le côté coup de cœur absolu et au final ça s'est bien passé. A part pour 2-3 détails honnêtement ça se lit vraiment très bien et c'est vraiment très prenant! Je pense que tu devrais vraiment apprécier cette lecture :)

      Supprimer
  5. C'est vrai que la romance entre Harry et Nola n'est pas des plus passionnante mais je me suis laissée envoûter par le récit et la manière d'écrire de l'auteur. J'ai adoré suivre Marcus dans son enquête et son manuscrit. Ce livre m'a donné très envie de découvrir Le Livre des Baltimore du même auteur.

    RépondreSupprimer