samedi 3 juin 2017

Les lettres de Rose

Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l’œil. J'ai profité une fois encore du challenge "Un mot, des titres" pour enfin le sortir de ma PAL...

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves: libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament: une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arrière-grand-mère Louise, de sa grand-mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir?

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. C'est frais, léger et surtout bourré de charme grâce à ses héroïnes. Si comme moi vous aimez les sagas familiales, alors ce livre a de grandes chances de vous plaire, et il est fort probable qu'une fois plongées dedans vous ayez vous aussi du mal à en sortir.

Le gros point fort de ce roman, c'est le trio de femmes qui le compose. Elles ont chacune leur caractère, différent et bien croqué, et chacune va faire des choix qui vont déterminer toute leur vie.
J'avoue, j'ai de loin préféré Louise et Rose, les aïeules de Lola. Cette dernière est un peu trop rêveuse et passive à mon goût, elle se contente de prendre la vie comme elle vient, de suivre le mouvement et si l'occasion ne s'était pas présentée, nul doute qu'elle en serait encore au stade des questionnements.

L'occasion lui est donnée d'en apprendre plus sur ses origines lorsque sa grand-mère maternelle meurt et lui lègue une maison, ainsi qu'une sorte de chasse au trésor qui lui permettra de découvrir les secrets de sa naissance. Lola part donc sur les traces de cette aïeule atypique et par la même occasion sur celles de son passé.

J'avoue, j'ai de loin préféré suivre la vie de Louise et de Rose que celle de Lola, qui en comparaison m'a parue un peu fade. Heureusement, la découverte des petits secrets de Rose apporte un peu de piment, tout comme la romance, bien amenée et agréable à suivre car elle a l'intelligence de ne pas prendre toute la place et de ne pas être précipitée.

Louise a su améliorer son train de vie à la force du poignet, faisant montre d'une volonté peu commune pour l'époque, où le choix des femmes se limitait souvent à faire un bon mariage et avoir des enfants.
Louise a grandi dans une ferme et alors qu'elle était promise à un bel avenir dû à sa grande intelligence, avec la guerre elle se retrouve à devoir suppléer son père. Forcée de renoncer à ses ambitions, Louise se résigne. Le destin va pourtant lui offrir une belle revanche grâce à Martin, son futur mari: en effet, il tient un magasin, que Louise va le transformer avant d'en faire un endroit florissant et à la mode. 
Très vite, la boutique va devenir son obsession: Louise préfère se tuer à la tâche et faire tous les sacrifices plutôt que de devoir reprendre son ancienne vie. 

La vie de Rose ne sera pas forcément simple non plus, sa relation avec sa mère ne sera des plus simples puisque toutes deux ont du mal à se comprendre. Rose va se retrouver écrasée sous le poids de responsabilités dont elle ne veut pas forcément, mais aussi par l'ambition de sa mère.
Petit bémol: je trouve dommage qu'on ne parle que si peu de Nadège, la mère de Lola, j'aurais aimé en savoir encore un peu plus à son sujet!

C'est là que je m'aperçois à quel point les choses ont changé en peu de temps. Aujourd'hui, nous ne dépendons plus des hommes pour pouvoir mener une vie correcte, le mariage n'est plus la seule solution qui s'offre à nous, et c'est grâce à des femmes comme Louise qu'on le doit.
Ce livre est donc une belle histoire de femmes mais aussi une belle leçon de vie, même si le combat n'est toujours pas fini et qu'il nous faut encore nous battre pour obtenir certains droits (et ne parlons même pas de certains pays où la femme est considérée comme inférieure à l'homme et n'a aucun droit, pas même sur son propre corps). 

Les héroïnes de Clarisse Sabard nous permettent de ne pas oublier que c'est grâce à des femmes comme Rose et surtout Louise que nous en sommes là aujourd'hui. 
Il souffle également un grand vent romanesque sur cette jolie saga familiale, je vous conseille de tenter et de vous laisser porter par la plume légère et enchanteresse de l'auteure, qui a indubitablement un don pour raconter de belles histoires.

lecture très agréable

Logo Livraddict
                   

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" chez Azilis.
https://aziquilit.wordpress.com/

Tous les billets pour cette session "Rose" sont disponibles ici!

8 commentaires:

  1. C'est un livre qui pourrait me plaire! Ca fait un moment que je l'avais repéré sur les blogs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, il devrait te plaire :)

      Supprimer
  2. Un livre qui pourrait vraiment me plaire. Je le note :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai enfin dans ma PAL, vu qu'il est sorti en poche !
    Il n'y a plus qu'à le découvrir et je dois dire que j'ai plutôt hâte :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et il me tente énormément !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, il est vraiment sympa :)

      Supprimer