dimanche 9 juillet 2017

La dernière des Stanfield

J'ai commencé ce livre avec une petite pointe d'appréhension: le dernier Levy que j'avais tenté, L'horizon à l'envers, m'était tombé des mains au bout de 10 pages à peine. Allait-il en être de même avec celui-ci?

Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.
L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.
J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil.
Qu'auriez-vous fait à ma place?
Probablement la même erreur que moi.

Les livres se suivent et ne se ressemblent pas. La preuve avec celui-ci, qui réussit à me réconcilier avec l'auteur alors que je l'attaquais sans grand enthousiasme. 
Nous allons suivre Eleanor-Rigby, qui un beau matin reçoit une lettre anonyme disant que sa mère a commis un crime trente-cinq ans plus tôt. Au même moment, au Canada, George-Harrison reçoit exactement la même lettre. Qui est le mystérieux corbeau? Quel est son but? Pourquoi se manifeste-t-il trente-cinq ans après les faits?

J'ai vraiment apprécié le climat de tensions et de secrets que Marc Levy a réussi à instaurer dans son livre. J'aime les histoires de familles, les secrets enfouis, et suivre la vie de la famille d'Eleanor sur 3 générations était très plaisant. Certes, je me suis un peu perdue parfois à cause des retours dans le passé ou des changements de narrateur, mais rien de bien méchant.

L'auteur a su piquer ma curiosité, j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête d'Eleanor et George à propos de leurs mères et même si ce n'est pas hyper profond il n'en reste pas moins que c'est une lecture très agréable et fluide dont les pages se tournent rapidement.

Nous allons suivre Sally-Anne et May durant les années 80 et nous comprenons rapidement qu'elles partagent un lourd fardeau. Quel est ce secret que le corbeau souhaite voir révélé trente-cinq ans après? A vous de lire ce livre pour le découvrir!

lecture agréable

Logo Livraddict


3 commentaires:

  1. Je ne suis vraiment pas fan de l'auteur, du moins sur les 2-3 livres que j'ai lu de lui, alors je ne pense pas le tenter. Contente que ça t'ait plu, par contre :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas mal de livres que Marc Lévy dans ma PAL et j'avoue que j'ai un peu perdu ma motivation pour les lire... Mais je ne ferme pas la porte à celui là :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'un seul roman de l'auteur et, clairement, je préfère Musso. Son style me plaît moyennement, à vrai dire.

    RépondreSupprimer