mardi 11 juillet 2017

Mon amie Adèle

Quand j'ai su que Sarah Pinborough allait sortir un nouveau roman et qu'il était déjà disponible sur NetGalley, j'ai eu envie de le lire. J'avais adoré les Contes des Royaumes et Whitechapel, allais-je être conquise par celui-ci?

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l’homme qu’il prétend être?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre?

Je tiens une fois encore à remercier le réseau francophone NetGalley et les éditions Préludes pour m'avoir permis de lire ce livre. Et une fois encore, ça a été une excellente lecture, sans pour autant être un coup de cœur car certaines choses m'ont quand même un poil agacée.

Nous suivons donc Louise, mère célibataire, divorcée, qui a une vie réglée comme du papier à musique mais qui s'ennuie. Or voilà qu'un soir dans un bar elle embrasse un inconnu, sans savoir que celui-ci est son nouveau patron, comme elle le découvre horrifiée le lendemain. Décidée à faire comme si ce baiser ne comptait pas, Louise tente de faire bonne figure alors que David lui plaît. Tous deux ne tardent d'ailleurs pas à entamer une liaison.
C'est sans compter sur Adèle, la femme de David, qu'elle va rencontrer accidentellement et dont elle va devenir la meilleure amie. Mais que vaut une amitié basée sur un mensonge?

J'ai pris mon temps pour lire ce livre, pour tenter de démêler les fils de cette intrigue complexe, entre narration à plusieurs voix (j'adore!) et flashbacks. Une fois encore, c'est un livre qui montre que les apparences peuvent être trompeuses et qu'on ne sait jamais ce qui se passe dans un couple une fois qu'ils sont seuls chez eux, portes fermées. 

Au début, je me suis dit "oh, encore un roman sur un couple apparemment parfait mais qui cache bien des failles" mais j'avoue que le résumé, couplé au nom de l'auteure (qui sait se renouveler dans de multiples genres), a fini par détruire mes bonnes résolutions. Certes, ce thème est à la mode, on en voit fleurir de partout, mais là c'est vraiment une très bonne surprise - à part pour 2-3 détails.

Déjà, je pense que ce livre aurait pu être amputé d'une bonne cinquantaine de pages. Il semblerait que la version GF fasse 448 pages, ce qui n'est pas très long, mais il y a quelques répétitions qui alourdissent le récit. Dommage, vraiment, quand à d'autres moments il est impossible de le lâcher et que les pages défilent toutes seules. Quand Adèle ne cesse de répéter qu'il faut que tout soit prêt, quand Louise atermoie sur sa liaison avec David, une ou deux fois ça va, après ça devient vite lassant.

Dommage également qu'il y ait tant de vulgarité! Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou si c'était déjà présent dans le texte d'origine, mais de lire "baiser" à tout va m'a agacée. Elle baise mon mari, je le veux dans mon lit et je veux qu'il me baise, on a baisé et c'était top, pfiou! Manque de vocabulaire ou vulgarité assumée? Je l'ignore, mais ce genre de choses érode très vite ma patience.

Côté personnages, je n'ai rien à redire, hormis peut-être le fait que Louise soit accro au vin. Elle picole toutes les 5 pages, est presque toujours bourrée, boit seule, le soir, l'après-midi, argh! 
A part ce détail, je dois avouer qu'ils sont tous bien croqués, avec chacun leurs mystères et leurs failles. Aucun d'entre eux n'est tout blanc ou tout noir, ils sont bien nuancés, même si parfois il y a un petit cliché qui pointe le bout de son nez.

A aucun moment on ne sait à qui se fier, on navigue entre mensonges et vérités semi-cachées, jusqu'à la toute fin, très bien trouvée.
J'avais plus ou moins deviné comment tout cela allait se terminer, surtout à partir du moment où un certain secret est dévoilé, mais l'auteure a plus d'un tour dans son sac et nous sort un rebondissement de dernière minute que je n'avais absolument pas vu venir et qui m'a laissée sur les fesses. C'est diaboliquement malin, il fallait y penser et surtout oser!

Bref, une fois encore Sarah Pinborough a fait mouche et se classe définitivement dans ma liste d'auteurs à suivre. Vivement le prochain!

lecture très agréable

Logo Livraddict


 


              

3 commentaires:

  1. Je suis heureuse de lire un commentaire sur ce livre. La couverture et le résumé me tentait mais j'ai trop de livres (avec des impératifs de dates) à lire. J'ai été raisonnable.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air pas mal mais vu que je n'ai pas encore découvert Sarah Pinborough et que j'ai l'intégral des Contes des royaumes dans ma PAL, je vais d'abord lire celui là :)

    RépondreSupprimer
  3. Les autres livres de l'auteure ne me tente pas du tout ! Par contre, celui-ci a l'air vraiment pas mal, malgré une certaine vulgarité qui risque d'également m'agacer. Je pense donc le découvrir :)

    RépondreSupprimer