vendredi 1 septembre 2017

Et si...

Je l'avoue, je n'étais pas vraiment inspirée par le mot choisi pour cette nouvelle session du challenge "Un mot, des titres". J'avais du choix, mais aucun ne me donnait réellement envie. Du coup, c'est un peu par hasard que j'ai décidé de donner sa chance à celui-ci...

Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l'amie d'enfance dont il a toujours été amoureux, il n'en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s'appeler Nyelle, et son caractère est à l'opposé de celui que Cal a toujours connu...

Quand j'ai commencé ce livre, j'étais un peu larguée, je n'arrivais pas à comprendre qui nous parlait (puisque ce livre est écrit à la première personne). Il m'a fallu un petit temps d'adaptation, j'avoue ne pas avoir l'habitude d'un narrateur masculin dans ce type de livres.
Une fois ma surprise passée, je me suis doucement laissée embarquer dans cette aventure toute douce, où Cal (le narrateur, donc) tombe sous le charme d'une jeune femme qui ressemble étrangement à son amour de jeunesse. 

Je ne vous expliquerai pas en détail comment tout s'est passé, mais Cal était ami avec Rae et Richelle. Nicole est venue se greffer à leur petit groupe suite à un déménagement. Si Cal et Rae sont restés proches, Richelle a déménagé avant de ne plus donner de nouvelles et Nicole a radicalement changé, au point de ne plus adresser la parole à ses anciens amis. 
La fac éloigne encore tout ce petit monde, certains liens se distendent quand d'autres restent forts, et bientôt c'est au tour de Nicole de ne plus donner signe de vie.
Jusqu'à ce que Cal rencontre la jolie Nyelle, dont il est vite persuadé qu'elle est en fait Nicole...

J'avoue, je me suis posé tout un tas de questions. Tout comme Cal, je me demandais si Nyelle et Nicole n'étaient pas qu'une seule et même personne, si Nicole n'avait pas par hasard reçu un choc ou perdu la mémoire, bref l'auteur dissémine tout un tas de petits détails et nous mène exactement où elle le veut, nous fait douter et nous poser tout un tas de questions, ce qui est vraiment quelque chose que j'adore.
Il y a également de nombreux flashbacks qui nous permettent d'en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé, et la parole est donnée cette fois aux filles du groupe, et principalement à Nicole.

Plus j'avançais dans l'histoire, plus j'avais des doutes, notamment sur une chose qui s'est finalement avérée fondée et qui m'a fait mal au cœur. Bon du coup j'avoue, j'étais un peu déçue d'avoir deviné la fin avant qu'elle n'arrive, mais ce n'est qu'un détail.

Ce qui est dommage, c'est que ce roman manque de rythme. Certains passages sont longs et pas forcément utiles, quelques coupes auraient été nécessaires! Du coup, quand parfois je pouvais engloutir plusieurs dizaines de pages d'affilée, à d'autres moments je m'ennuyais un peu et je n'avais qu'une hâte, que l'histoire rebondisse de nouveau. 
Il y a pas mal de répétitions, on comprend vite que Cal est obsédé par Nyelle et qu'il veut absolument la retrouver, mais parfois ça tournait en rond et ça ne donnait pas vraiment envie de continuer.

Et pourtant, paradoxalement, j'ai dévoré ce livre en à peine 2 ou 3 jours tellement je voulais connaître la vérité à propos de Nyelle et vérifier si ma théorie était juste. J'étais curieuse de savoir pourquoi elle se comportait de cette façon et j'appréciais aussi de voir sa relation avec Cal évoluer petit à petit. 
J'avoue avoir lu certains passages un peu plus rapidement que d'autres, pressée de voir si j'avais raison ou pas, et malheureusement la fin m'a laissée un peu sur ma faim, justement. Le fait d'avoir découvert trop tôt la vérité m'a un peu gâché le sentiment de surprise, j'espérais autre chose. En plus, c'était un peu trop mièvre à mon goût.

Bref, je ne peux pas dire que cette lecture a été mauvaise, bien au contraire, c'est juste dommage que de petits détails soient venus gâcher un peu cette belle histoire qui permet à un couple de se former sous nos yeux.

lecture sympa

Logo Livraddict

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" chez Azilis.
https://aziquilit.wordpress.com/
Tous les billets pour cette session "Et" sont disponibles ici!



           
   

2 commentaires:

  1. Ah mince, ce livre me semblait pas mal... Mais je vais peut-être d'abord lire Ma raison de vivre qui se trouve dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la trilogie Ma raison de vivre de la même auteure et il faudrait d'ailleurs que je lise le dernier tome :D
    Je lirais cet autre livre après, du coup.

    RépondreSupprimer