dimanche 17 septembre 2017

La rumeur

J'ai découvert Elin Hilderbrand l'année dernière, lors de la session du challenge de l'été. Je trouve que la lecture de ses livres se prête parfaitement à la saison, du coup c'est sans hésitation que je me suis lancée dans ce nouvel opus...

Madeline King et Grace Pancik sont meilleures amies et tout le monde sur Nantucket leur envie leur couple parfait, leurs beaux enfants, leurs soirées du samedi tous les quatre avec leurs maris dévoués. Mais cet été-là, quelque chose a changé et, s'il y a bien une chose que Nantucket aime encore plus que les cocktails sur la plage, c'est une bonne rumeur.
Et la rumeur court...
… que Madeline, romancière, n'arrive plus à écrire. Son éditeur s'impatiente, les factures s'accumulent et l'angoisse de la page blanche la conduit à prendre une très mauvaise décision.
… que Grace, occupée à transformer son jardin en véritable paradis, collabore d'un peu trop près avec son séduisant paysagiste.
… que le mari de Grace, l'agent immobilier Eddie Pancik à qui tout réussit, s'est lancé dans une activité plutôt singulière.
… que l'idylle entre le fils de Madeline, Brick, et la fille de Grace, Allegra, bat de l'aile, et que le désastre menace.
Alors que la rumeur enfle et que leur bonheur est menacé, Madeline et Grace tentent de démentir, mais la vérité est peut-être encore plus sombre qu'elles ne le pensaient.

Elle court, elle court la rumeur! Tout commence plutôt bien, Madeline et Grace sont meilleures amies et leur petit monde gravite tranquillement autour d'elles. Mais cette belle harmonie ne tarde pas à voler en éclats, entre Madeline la romancière qui doit faire face à une grosse panne d'inspiration, son fils Brick dont la petite amie Allegra est infidèle ou encore Grace qui tombe amoureuse de son jardinier. Tout ne tarde pas à se déliter et la rumeur à se propager...

Bon j'avoue qu'au début j'ai été un peu perdue niveau personnages, à tenter de comprendre qui était qui par rapport à qui. Heureusement, plus j'avançais et plus les choses devenaient claires et bientôt j'ai réussi à y voir beaucoup plus clair.

L'histoire est agréable à suivre, on se rend compte que dans les petites villes les rumeurs vont vite et que les gens se montent toute une histoire à partir d'un petit rien. Il suffit d'un détail mal interprété pour que les choses prennent une ampleur démesurée, d'une personne friande de potins pour que la situation s'envenime et que les détails soient répétés, amplifiés et déformés.

Madeline et Grace se retrouvent très vite au centre de plusieurs ragots, mais si certaines rumeurs sont parfaitement avérées, d'autres par contre sont sans fondements.

On se rend compte qu'une rumeur peut faire très mal, surtout quand elle est infondée, et que vérifier un minimum ses sources est essentiel sous peine d'infliger des dégâts.
Du coup, comment faire pour s'en sortir? Tenter de démentir à tout prix ou au contraire laisser couler jusqu'à ce que les gens se lassent?

J'ai beaucoup aimé les personnages, on sent que Grace est perdue, elle a l'impression de faire partie des meubles, et sa relation avec Benton lui apporte le sentiment d'être de nouveau désirable.

Son mari, Eddie, a toujours eu du flair et a réussi professionnellement. Alors pourquoi éprouve-t-il le besoin soudain de "diversifier" ses affaires? C'est un personnage sympathique, mais j'ai trouvé que par moments il manquait de recul et de maturité, à vouloir sauver les apparences au lieu de demander de l'aide.
Madeline, en panne d'inspiration, trouve soudain un sujet passionnant sur lequel écrire, au risque de tout perdre... Sauf qu'elle perd la tête face au délai imposé (et qu'elle se sait incapable de tenir) par son éditeur et continue à écrire envers et contre tout.
Allegra enfin est l'archétype de l'adolescente pourrie gâtée à qui on ne refuse rien, la petite garce qui se croit au-dessus de tout le monde. Seulement, plus haut on monte, plus dure est la chute, et elle l'apprendra à ses dépens.

La rumeur enfle peu à peu jusqu'à éclater, des scandales et des rancœurs vont être révélés au grand jour, et si certains vont réussir à se relever sans trop de dommages, ce ne sera hélas pas le cas de tout le monde.


Au final, La rumeur a été une très bonne lecture, meilleure même que Un si beau jour, et ce sera avec grand plaisir que je continuerai à découvrir les autres romans de l'auteure.

lecture très agréable

Logo Livraddict
                 
                                   

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas un livre que j'ai envie de lire dans l'immédiat mais à l'avenir pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer