jeudi 7 septembre 2017

Throwback Thursday Livresque #23

Print


Il s'agit d'un nouveau rendez-vous qui a lieu sur le blog de BettieRose Books. Il s’agit de parler d’une lecture plus ancienne sur un thème en particulier.


Cette semaine, le thème est: un livre qui devrait être lu à l'école.

Au début je me suis dit que j'allais galérer pour trouver un titre à vous présenter, avant que jaillisse l'étincelle. Alors oui, c'est un choix un peu "facile" dans le sens où je ne doute pas que d'autres y auront pensé aussi, mais voilà...


J'ai donc choisi:


Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

En ces temps où l'on ose enfin lever le voile (même si ça reste encore timide) sur le harcèlement scolaire, il faut lire ce livre. J'ai beau ne pas être d'accord avec le choix de l'héroïne, je peux tout de même la comprendre (contrariante, moi? si peu!). 
Certain/e/s ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent causer aux autres, ne comprennent pas que leur attitude c'est du harcèlement. On pense que ce n'est pas grave, que c'est juste pour rigoler, mais ce n'est pas forcément ainsi que le voit celui/celle qui subit. Lisez-le, et pensez-y.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré la série, il faudra que je lise le livre également. C'est un thème très important, le harcèlement scolaire fait tellement de dégâts. :(

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL mais vu le sujet, j'avoue que j'ai un peu peur de le lire...

    RépondreSupprimer