samedi 21 octobre 2017

Ne m'appelez pas Blanche-Neige

🎃 Pour bien commencer mon Pumpkin Autumn Challenge, j'ai eu envie de me tourner vers ce livre. La couverture promettait quelque chose de léger et de sucré, je me suis lancée les yeux fermés (enfin, façon de parler ^^).

🎃 Qui a dit que la vie était un conte de fées? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage? 

🎃 Ce n'est pas une surprise, j'adore les réécritures de contes de fées. Inutile donc de dire que j'attendais beaucoup de celle-ci, surtout après ma cuisante mésaventure avec Ronces blanches et roses rouges... Et j'ai bien cru qu'il allait en être de même ici, et ce au bout d'à peine quelques pages.

🎃 Nous suivons donc Blanche, une jeune femme qui après avoir surpris sa meilleure amie dans les bras de son père s'enfuit sans même les laisser s'expliquer. Elle va alors rencontrer une "sorcière" qui va lui proposer de s'inscrire sur un réseau social étrange et très populaire.
Le souci, c'est que la rencontre avec la "sorcière" est quelque peu surréaliste, j'ai trouvé cette scène mal amenée, bref je n'ai pas du tout été convaincue.
Pourtant, j'ai décidé de donner une seconde chance à ce livre et au final ça a été une lecture sympa malgré plusieurs défauts qui m'ont plus d'une fois fait lever les yeux au ciel.

🎃 L'idée du réseau social pomme-d'amour.com est bien trouvée, de même que les avatars des contacts qui changent selon la personne à laquelle ils sont reliés et qui montrent également leurs traits de caractère. C'est bien trouvé et il faut avouer que ça correspond vraiment bien aux personnages dont Blanche va croiser la route.

🎃 Par contre, pour le reste... Dommage que ce soit finalement assez peu réaliste. Alors oui, je sais bien que niveau crédibilité, les contes ne sont pas forcément des modèles, mais bon...
Tu veux des amis? Fais un vœu ma chérie! Tu veux un travail? Hop, claque des doigts et je te trouve ça en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
La romance ne m'a pas forcément convaincue non plus, les héros se mettent des barrières pour rien, un coup c'est oui, un coup c'est non, et ça devient vite lassant.

🎃 Autre point noir: les relations entre les deux frères, Rob et Matthias, ont surtout provoqué de l'agacement et de l'incompréhension. Pourquoi semblent-ils se détester? Matthias joue-t-il un double jeu ou est-il vraiment juste odieux? Puis quand on a une explication à la chose, j'ai juste envie de vous dire: tout ça pour ça?

🎃 Et cerise sur le gâteau: le caractère de Blanche: ce qu'elle est chouineuse! Je ne l'ai pas du tout trouvée mature ou indépendante (alors qu'elle prétend l'être), elle se place toujours sous la protection de quelqu'un d'autre et ne semble pas vraiment capable de prendre une décision par elle-même. 
De même, sa manière de toujours ressasser la trahison de sa meilleure amie et de son père m'a donné envie de lui coller des baffes. Au bout d'un moment, il faut passer à autre chose!

🎃 Fort heureusement, ce livre se lit vite, le style est assez agréable et fluide. J'ai retrouvé avec plaisir les éléments du conte originel, même si je suis assez dubitative quant  la fameuse sorcière, qui ici ne tient pas vraiment le rôle de la méchante. 

🎃 Bref, j'attendais beaucoup de cette lecture que j'imaginais pleine de peps, mais hélas la sauce n'a pas vraiment pris avec moi. Oui il y a de bonnes idées, oui le conte originel est respecté, mais hélas ça ne suffit pas.


🎃 lecture décevante 🎃

Logo Livraddict


1 commentaire:

  1. Une lecture sympathique sans plus où je n'ai pas réussi à me faire à l'immaturité de Blanche et d'autres personnages. Il y avait quelques bonnes idées mais ça sera une lecture très vite oubliée.

    RépondreSupprimer